* Dansons * Sacred Space *

DANSONS ! • Ecstatic Dance & Life/Art Process® à Plescop (Morbihan)

Mouvement dansé

Sacred Space * Espace Sacré

Vous êtes convié.e.s à venir danser, ou simplement vous mettre en mouvement, laisser votre corps bouger comme c’est bon pour lui. 

L’espace proposé est un espace sacré, dans lequel vous êtes bienvenu.e.s comme vous êtes, dans l’état d’énergie qui est là, avec les émotions présentes.

Danse libre, mouvement conscient, Ecstatic Dance, Life/Art Process®...

On peut appeler ce type de pratique Ecstatic Dance, ou encore danse intuitive, authentique, spontanée, consciente… 

La danse des 5 rythmes et la danse médecine sont aussi des inspirations pour ces séances. 

La pratique du Life/Art Process® sous-tend grandement ces propositions, en vous invitant à une présence sur les différents niveaux d’attention et de conscience (physique, émotionnel, mental, et plus vaste), ainsi qu’en vous soutenant à rencontrer votre expression créative spontanée du moment. 

Et le cadre proposé est celui de l’Ecstatic Dance :

Cadre Ecstatic Dance

« C’est une pratique de danse libre sans consigne, née à Hawaii, qui allie le mouvement en conscience et l’art du DJing, pour créer des espaces de (re-)connexion à soi, aux autres et à l’expression de la vie sous toutes ses formes. » (Ecstatic Dance Paris)

Nous dansons pieds nus

Pour être pleinement relié.e.s au sol. 

(en chaussette c’est ok aussi, et si vous avez des contre-indications ou inconforts, bien sûr que c’est possible de faire autrement)

Nous dansons sans mots

Pour rentrer plus facilement dans un état méditatif. 

  • Il n’y a pas d’instruction/guidance verbale des facilitateurs/facilitatrices (pendant le principal de danse = hormis les guidances de début et de fin).
  • Il n’y a pas de discussions ni d’échanges verbaux pendant la dance. 

Nous dansons comme nous sommes

Pas de drogues ni d’alcool, pas de téléphone, pas d’appareil photo ni caméra, pas de parfum, pas d’attentes, pas de jugement, pas de « je devrais » ni de « il faudrait »

Soyez juste vous-même ; avec respect pour Soi-même, pour l’Espace et pour Les Un.e.s Les Autre.s.

Guidance en début et fin de séance

Chaque séance commence par un court moment de partage en cercle.

Ensuite, une guidance vous soutient à ralentir le rythme, descendre dans le corps. Ca peut être par un temps de respiration consciente, une guidance en mouvement spécifique… c’est différent à chaque séance. 

La musique prend le relais pour vous inviter à plonger dans votre danse, votre expression en mouvement du moment. 

À la fin de la dance, un temps d’expression créative est souvent proposé, pour ramener dans la matière par la mise en couleurs ou en mots quelques éléments de votre voyage intérieur et dansé. 

Puis nous terminons la séance par un court temps de partage en cercle. 

Les intentions de ces séances

  • être en présence à soi, à son corps, à ses émotions, à tout ce qui se vit « dedans » ;
  • être soutenu.e par la guidance et la musique pour laisser son corps initier le mouvement ;
  • partager ce moment, partager l’espace de danse, et si le coeur et le corps vous en disent, danser ensemble, tout en étant pleinement « chez soi ». Être relié.e.s, d’abord à soi, puis aux autres et à plus grand que soi.

La facilitatrice & DJ

Je danse depuis 2011, et je crée des voyages sonores pour séances de danse depuis 2014, en tissant des morceaux qui soutiennent la mise en mouvement, le retour à soi, la présence sensorielle… J’adore tisser la musique pour vous accompagner à plonger en vous-même par le mouvement dansé. J’aime ouvrir des espaces sacrés pour se rencontrer soi-même en profondeur. 

Depuis 2017, j’ai plongé de plus en plus dans l’aspect technique de création DJ, jusqu’à me former comme DJ pour l’Ecstatic Dance depuis 2021. 

Styles de Musique : Je qualifierai la musique que j’utilise comme organique et sensible. Je choisi de la musique qui bien sûr me touche, mais aussi qui dans mon expérience, vient activer les cellules, mettre en mouvement le corps, et toucher le coeur. Globalement, j’aime les sons qui viennent résonner sur plusieurs plans de l’être. Ça peut être de la musique acoustique ou électro. J’utilise beaucoup de musique du monde, parfois remixée pour la danse. En électro, j’aime les basses profondes. 

La musique étant la base de ces temps de danse, à vous de voir si mon univers musical vous correspond. Vous pouvez le découvrir ici : 

Mes intentions en tant que facilitatrice

Vous offrir un espace ou vous pouvez vous sentir en sécurité, en groupe, pour laisser votre corps (et tout votre être) vous guider, exprimer par le mouvement dansé tout ce qui vous traverse, être pleinement vous même dans toute votre sensibilité, dans toute votre intimité, en toute tranquillité.

Infos pratiques

Lieu : à Plescop (Morbihan)

Dans un grand salon chaleureux et lumineux avec grande baie vitrée sur un très beau parc, dont le sol est en carrelage, principalement recouvert de tapis. 

Et… j’habite chez mes deux chats ! Or le salon est leur endroit de prédilection. Donc si vous êtes fortement allergiques aux chats, cet espace ne vous conviendra pas. Si vous hésitez… appelez-moi.

 

Prochaines dates, horaires & thèmes

Des séances de 3h, environ une fois par mois. Elles seront indiquées au fur et à mesure ici :

Mardi 1er novembre 2022, 10h-13h • Thème : Racines & Ancêtres

En ce moment de l’année où les traditions anciennes disent que les voiles entre les mondes sont les plus fins, je vous invite à venir contacter vos racines en invitant le thème des ancêtres. Que ce soient vos ancêtres physiques, de vos lignées, ou vos ancêtres culturels, ou spirituels, l’invitation est de contacter vos ressources, vos appuis subtils, à travers le tangible de la matière du corps et par l’expression spontanée en mouvement. 

Matériel à prévoir

  • une tenue souple et confortable ;
  • une couverture ou tapis de sol pour des temps au sol en début et fin de séance ;
  • de quoi avoir bien chaud en fin de séance (couverture, gros châle, gros pull… ) ;
  • votre bouteille d’eau.

Pour qui ?

Sans pré-requis. Ce n’est pas un cours, mais un espace d’expression spontanée.

Petits groupes de 5 à 12 personnes.

Tarif & Inscriptions

30€ la séance de 3h. 

Si le tarif est le seul frein à votre venue, parlons-en. 

Inscription nécessaire pour chaque séance (par tel ou sms)

Bouche à Oreille

Vous voulez en parler autour de vous ? Vous pouvez transmettre ce lien, ou bien l’évènement Facebook.